fbpx

Causes de l’arthrose chez le chien

Causes de l’arthrose chez le chien

L’arthrose du chien est une pathologie très fréquente chez les chiens âgés, mais aussi chez des jeunes ou des adultes présentant des anomalies héréditaires de croissance comme la dysplasie de la hanche.

L’emploi de compléments alimentaires alliés à des thérapies canines spécifiques telles que la massothérapie, la chromothérapie, la reboutologie ou encore la magnétothérapie permettent de soulager les articulations et d’améliorer la mobilité.

Quelles sont les cause de l’arthrose chez le chien ?

Un grand nombre de causes peuvent être à l’origine de l’arthrose. Dans de nombreux cas, cette pathologie ne peut être attribuée à une cause unique, mais à une combinaison de plusieurs facteurs qui se renforcent mutuellement.

Le vieillissement du chien

L’arthrose primaire est due à une érosion permanente des cartilages et à la diminution de leurs capacités de restauration. Dans cette arthrose due au vieillissement touchant les vieux chiens, plusieurs articulations sont généralement atteintes en même temps.

Les traumatismes articulaires

Une fracture mal cicatrisée, une entorse, une inflammation, vont changer l’orientation des os et créer une inflammation dans l’articulation de l’os impliqué. Si un os se ressoude anormalement, des frottements apparaissent et génèrent de l’arthrose chez le chien.

Les anomalies génétiques comme la dysplasie

Les anomalies de croissance comme les dysplasies de la hanche, du coude ou de l’épaule, sont héréditaires et touchent principalement les chiens de grande race ou de race géante (Berger Allemand, Bouvier Bernois, Labrador…). Les éleveurs des races concernées travaillent à éviter leur expansion en excluant de la reproduction les chiens atteints.

Troubles alimentaires et obésité

Dès son plus jeune âge, un chiot doit recevoir une alimentation adaptée spécifiquement à son âge, sa taille, son statut (stérilisé ou non) et son activité physique. Le surpoids et l’obésité vont accélérer l’usure articulaire due à une tension ou une surcharge permanente du système musculosquelettique. On observe fréquemment des chiens âgés qui se dépensent moins et qui grossissent, ce qui augmente les risques d’apparition de l’arthrose.

Activité physique intense

Une stimulation trop importante des articulations du chiot lors de grandes courses ou d’escaliers grimpés trop rapidement et trop fréquemment, favorise l’apparition de l’arthrose. Les chiens de grande race ou de race géante sont le plus souvent atteints. Leur exercice physique quotidien devra être progressif et mesuré afin de préserver leur santé.

Soulager votre animal avec les thérapies naturelles 🇨🇭

Spécialiste des thérapies naturelles pour l’arthrose du chien en Suisse romande