La luxation de la rotule chez le chien | Prévention – Solutions
On parle de luxation de la rotule chez le chien à partir du moment oú la rotule sort de son logement lors des mouvements de flexion/extension.
Elle est plus ou moins invalidante pour le chien en fonction du stade de la maladie et peut être soulagée par des thérapies naturelles et le cas échéant par une intervention chirurgicale (dictée par le vétérinaire).
La luxation de la rotule est un problème qui entraîne une boiterie lorsque les chiens sont atteints de cette maladie. La rotule sort de la trochlée fémorale, le membre reste alors en flexion et le chien commence à boitiller.
C’est une maladie dégénérative qui ne se guérit pas, toutefois, la luxation de la rotule peut engendrer de l’arthrose.
Quelles thérapies naturelles pour soulager la luxation de la rotule du chien ?
Arthrose-chien.ch est une plateforme de thérapies naturelles dirigée par Virginie Rougemont. Thérapeute animalière depuis 10 ans, elle collabore avec des vétérinaires physiothérapeutes dans toute la Suisse romande.
Arthrose-chien.ch s’est spécialisée dans l’approche des pathologies liées à l’arthrose du chien qui touche environ 1 chien sur 5, tout âge confondu.
Les signes et symptômes de la luxation de la rotule chez le chien
Les signes associés à la luxation de la rotule varient grandement selon la gravité de la maladie. Les principaux signes sont très variables et peuvent être imperceptible à une boiterie sévère. La plupart des chiens affectés par une luxation de la rotule vont soudainement boiter pendant quelques pas (sautiller). Cette boiterie deviendra plus fréquente et deviendra permanente en fonction de l’évolution la luxation de la rotule.
Cette luxation peut être médiale (vers l’intérieur du genou) ou latérale (vers l’extérieur), permanente ou occasionnelle, réductible (la rotule peut revenir spontanément en place ou manuellement dans son logement) ou non, coercible (lorsque la rotule est remise en place, celle-ci tient) ou non.
Les luxations de la rotule sont normalement classées selon 4 différents niveaux de grade
Quels sont les causes de la luxation de la rotule chez le chien ?
La luxation de rotule peut parfois résulter d’un traumatisme. Cependant, le plus souvent, cette anomalie découle d’une cause en partie génétique.
- Une conformation anormale de l’articulation de la hanche, comme la dysplasie de la hanche
- Une malformation du fémur, avec angulation et torsion anormales
- Une malformation du tibia
- Une déviation de la crête tibiale, la proéminence osseuse sur laquelle le tendon rotulien se fixe sous le genou
- Une étanchéité / atrophie des muscles du quadriceps, agissant comme une corde d’arc
- Un ligament patellaire qui peut être trop long
Autres causes à l’arthrose qui doit être traitées en amont. Boiterie, dysplasie, luxation de la rotule, inflammation articulaire, raideurs chroniques. N’hésitez pas à consulter nos services pour un rendez-vous.
Votre vétérinaire sera capable de diagnostiquer une luxation patellaire qui repose essentiellement sur la palpation d’une coiffe instable du genou à l’examen orthopédique. Des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour diagnostiquer les conditions qui peuvent être associées à la luxation de la rotule. Avec le diagnostic de votre vétérinaire, nous soulageons la luxation de la rotule du chien.
Soulager votre animal avec les thérapies naturelles
Spécialiste des thérapies naturelles en Suisse Romande ??
luxation rotule petit chien, après opération luxation rotule chien, soulager luxation rotule chien, luxation rotule chien douleur, luxation rotule chien symptômes, luxation rotule chien ostéopathie, luxation rotule chien ostéopathie