Les symptômes de l’arthrose chez le chien | Prévention – Solution
L’arthrose peut concerner n’importe quel chien, et de tout âge. Elle peut toucher une ou plusieurs articulations d’un même chien, telles que les hanches, les genoux, les épaules ou encore les coudes.
On l’appelle également, l’arthropathie chronique dégénérative ou l’ostéoarthrite.
C’est une maladie dégénérative qui ne se guérit pas, toutefois, l’arthrose peut-être soulagée, et ralentie dans son évolution.
Quelles thérapies naturelles pour traiter l’arthrose du chien ?
Arthrose-chien.ch est une plateforme de thérapies naturelles dirigée par Virginie Rougemont. Thérapeute animalière depuis 10 ans, elle collabore avec des vétérinaires physiothérapeutes dans toute la Suisse romande.
Arthrose-chien.ch s’est spécialisée dans l’approche des pathologies liées à l’arthrose du chien qui touche environ 1 chien sur 5, tout âge confondu.
Les signes d’arthrose chez le chien
Les principaux signes d’arthrose chez le chien peuvent prendre différentes formes chez les animaux de compagnie : raideur, difficulté à se lever/se coucher, difficulté à monter/descendre les escaliers, refus de sauter (voiture, promenade), boiterie, modification du comportement (perte de joie de vivre, baisse d’activité, vocalises inhabituelles, agressivité soudaine, lésions de léchage, appétit variable).
Aux premiers signes n’hésitez pas à consulter nos services.
Évolution et symptômes chez le chien
Stade 2 : Arthrose débutante
Le chien va progressivement refuser de sauter, de faire de l’exercice, de courir. L’animal va éviter de s’appuyer sur le membre malade et il va reporter cet appui sur les autres membres. Il peut alors montrer des signes de boitement. La démarche du chien arthrosique est raide après une période de repos, lors du relever de la position assise ou coucher.
On parle de boiterie à froid. Elle évolue par crises, le chien alterne entre périodes sans boiterie et périodes de boiterie.
Stade 3 : Arthrose avancée
Le chien gémit lors de certains mouvements et peut parfois essayer de mordre pour se défendre lorsqu’on essaie de le toucher. Un vieux chien qui souffre d’arthrose, peut mordre plus facilement lorsqu’on le bouscule ou que l’on appuie sur ses articulations douloureuses.
Les symptômes s’aggravent quand il fait froid, quand le temps change brutalement ou après un effort physique intense. Le chien peut alors présenter des crises « aiguës » très douloureuses avec une boiterie nette, il peut même parfois ne plus réussir à se lever du tout.
L’évolution de l’arthrose conduit à un blocage de l’articulation (ankylose).
Autres causes à l’arthrose qui doit être traitées en amont. Boiterie, dysplasie, luxation de la rotule, inflammation articulaire, raideurs chroniques. N’hésitez pas à consulter nos services pour un rendez-vous.
Notre vétérinaire partenaire sera capable de détecter d’autres signes d’arthrose tels qu’une augmentation du volume articulaire, une réduction d’amplitude, une douleur à la pression ou à la mobilisation. Il pourra également vous proposer de réaliser un bilan radiographique des articulations concernées après un examen clinique et orthopédique complet.
Soulager votre animal avec les thérapies naturelles
Spécialiste des thérapies naturelles pour l’arthrose du chien en Suisse Romande ??