Traitements arthrose

Traitements arthrose

Les compléments alimentaires

Traditionnellement, on prescrit des médicaments anti-inflammatoires afin de réduire les douleurs articulaires des chiens. Cependant, à long terme certains médicaments comme les corticoïdes peuvent avoir des effets secondaires comme des vomissements ou même des insuffisances rénales.

Afin de proposer une alternative naturelle aux anti-inflammatoires de synthèse on peut se tourner vers les compléments alimentaires. Voici une liste non exhaustive des compléments alimentaires reconnus pour leur action contre l’arthrose :

L’extrait de moule verte

C’est un complément alimentaire naturel qui est reconnu pour être riche en glycosaminoglycanes. L’extrait de moule verte a des vertus anti-inflammatoires et contribue à une bonne lubrification des articulations.

L’huile de krill

Cette huile utilisée en complément est reconnue pour être riche en antioxydants. Elle contribue à soulager les douleurs articulaires notamment en favorisant le système cardiovasculaire.

L’huile de sardine ou de saumon

Les huiles de ces poissons sont riches en oméga 3 et sont donc idéales pour les chiens souffrant d’arthrose. En effet, l’ajout d’oméga 3 dans la nourriture des chiens a été étudié. Il démontre de véritables bénéfices et une diminution des symptômes de l’arthrose.

Vérifiez avec votre vétérinaire mais il est généralement conseillé de prendre 500mg EPA ou 100 mg EPA/DHA par tranche de 10kg de poids corporel du chien. Pour information 1 cuillère à café d’huile de poisson = 5ml = 1000mg EPA/DHA (est également à 50kcal). Il est conseillé également d’utiliser des huiles non purifiées, les plus naturelles possibles.

Le curcuma

C’est une plante souvent utilisée pour combattre l’arthrose. Elle contribue à la santé des articulations notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est également fortement recommandée en cas de traitement chimique de l’arthrose car elle soulage et préserve la sphère digestive. En effet, cette dernière est souvent perturbée par la prise d’anti-inflammatoires chimiques.

Le cassis

La feuille de cassis possède un double avantage. Non seulement elle agit sur l’inflammation et les douleurs articulaires. Mais en plus c’est un excellent adjuvant naturel pour tous les produits visant à traiter les troubles rhumatismaux.

L’harpagophytum

C’est la star des plantes utilisées pour traiter l’arthrose du chien. Elle provient d’Afrique australe; on l’utilise depuis toujours pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. C’est une plante idéale par son absence générale d’effets secondaires ce qui permet de faire un traitement de fond très utile face à la maladie chronique qu’est l’arthrose.

Le Canzocal BMP

Les protéines et les acides aminés spécifiques que contient ce complément alimentaire en poudre, favorisent une activité biologique intense au niveau des cellules souches des os, des cartilages et des ligaments.  De plus, l’association de minéraux et oligoéléments apporte une grande complémentarité d’action au Canzocal.

Découvrez le Canzocal dans notre boutique

Homéopathie pour lutter contre l’arthrose du chien

Pour les animaux sensibles, l’homéopathie et la phytothérapie peuvent être une réponse naturelle efficace. Afin de soulager les douleurs, les inflammations et les traumatismes physiques.

Dans l’optique de mieux cibler l’action de ces thérapies, le Méd Vét Muriel Grauer propose une approche thérapeutique globale et alternative de l’animal.

Traitements naturels contre l’arthrose du chien

Il existe plusieurs solutions naturelles reconnues pour leur efficacité qui permettent à votre animal de lutter contre les effets de l’arthrose.

On constate différentes approches, quelles soient mécaniques, ou faisant appel aux plantes et aux compléments alimentaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour faire un bilan musculaire et articulaire de votre animal. Nous pourrons avancer ensemble sur les solutions à lui apporter pour son bien-être.

Point de situation sur les alternatives naturelles et compléments alimentaires pour soulager nos fidèles compagnons à quatres pattes.

Les alternatives naturelles

La massothérapie

La massothérapie donne des résultats remarquables sur les chiens atteint d’arthrose en complément de la reboutologie. Ces deux approches permettent d’aider au mieux les chiens atteint d’arthrose. Ces thérapies vont aider l’animal à libérer les compensations musculaire, les raideurs articulaires, les points de tension. La massothérapie travaille aussi sur les tendons, ligaments et nerfs. Le chien pourra se mouvoir avoir moins de douleur, plus d’amplitude et pourra enfin vivre mieux.

Idéal pour masser vos animaux, le gel de massage Thermo Lotion Aloe Vera, est une lotion thermique enrichie en huiles essentielles naturelles.

Dotée de 45 % d’Aloe Vera et d’un effet thermique, cette lotion peut être utilisée comme huile de massage. Les huiles essentielles apportent une agréable sensation de fraîcheur à la peau avant de la réchauffer dans un second temps pour un effet apaisant immédiat.

L’eucalyptus stimule la circulation sanguine au niveau de la zone de massage tout en rafraîchissant la peau. La forte teneur en Aloe Vera et le mélange riche en huiles essentielles font de cette lotion un véritable bienfait pour la peau et les articulations

>> Acheter du Gel de massage Aloe vera pour animaux

L’hydrothérapie et la nage

L’hydrothérapie est un traitement efficace pour les muscles et la mobilité avec une charge réduite sur les articulations. Elle peut contribuer à aider le chien à oser utiliser la partie du corps affectée et à augmenter sa force musculaire et son état physique.

En effet, la marche dans l’eau renforce efficacement les muscles longitudinaux dorsaux et stimule l’ensemble de l’appareil locomoteur.

Cataplasme d’argile

L’argile est un remède naturel merveilleux, précieux et aux multiples usages. Parmi ses nombreuses vertues, l’argile se prête parfaitement à soulager les problèmes d’articulations du chien et du chat, comme l’arthrite canine ou féline. Elle peut alors être utilisée par voie orale comme complément, ou par application externe en cataplasme recouvert par un bandage.

Dans tous les cas, l’argile usagée étant imprégnée de toxines et d’agents pathogènes, il ne faut surtout pas la réutiliser ensuite, pour quelque application que ce soit.

Huiles essentielles

Pour traiter l’arthrose du chien certaines huiles essentielles, sont reconnues pour leur propriété anti-inflammatoire et pour contribuer à lutter contre les douleurs rhumatismales et articulaires. Appliquer avec précaution et parcimonie, elles peuvent à merveille compléter un massage contre l’arthrose.

Le massage canin pour arthrose a des résultats remarquables pour soulager l’animal