Vieux chiens

Vieux chiens

Accompagner son chien dans le vieillissement

Les soins particuliers à apporter à votre chien dans cette phase de vieillissement sont importants dans son équilibre.

Il ne s’ agit pas de conserver une éternelle jeunesse, mais de savoir comment accompagner au mieux son chien dans cette période de vie. Comment soutenir le corps en maintenant l’ énergie en circulation, et comment éviter les blocages physiques.

Les deux principaux axes à travailler sont les intrants, c est à dire sélectionner et optimiser l’énergie provenant des aliments avec un alimentation adaptée. (Nutrition, micronutrition, phytothérapie, drainage…)

Dans un second temps il est impératif de maintenir le corps avec des mouvements réguliers et adaptés, nage, marche, jeux, ainsi que des soins et des massages bénéfiques au système musculaire et articulaire.

La collaboration entre la massothérapie pratiquée par Virginie, et les plans nutritionnels personnalisés par le Méd Vét Muriel Grauer est de couvrir dans sa globalité les aspects liés au vieillissement de l’animal.

L’arthrose chez les vieux chiens

La vieillesse concerne tout autant les humains que les animaux, et l’intégrer permet ainsi de mieux prendre soin d’eux. L’arthrose chez le chien, est source de douleurs quotidiennes pour l’animal, elle se traduit par une affection des articulations.

L’arthrose dans le vieillissement du chien est caractérisée par une douleur à froid, mécanique et diurne et par la difficulté à effectuer des mouvements articulaires ou à se lever de son panier. Tous les chiens peuvent en souffrir même si les chiens de grande taille, et les chiens âgés sont plus souvent touchés. Chez le chien vieillissant, l’arthrose touche principalement le bassin et les genoux, mais le dos peut également être touché.

Cette maladie est caractérisée par la destruction progressive du cartilage ce qui va entraîner une dégénérescence des articulations.

Nos clients